N01-802

dans le bureau de Ali Larayedh, ministre de l’Interieur depuis le 23 décembre 2011 au sein du gouvernement de Hammadi Jebali suite à la victoire de Ennahdha àaux éléctions de l’Assemblée Nationale Constituante en octobre 2011. Ingénieur de la marine marchande tunisienne, Ali Larayedh est l’un des principaux dirigeants du parti islamiste Ennahda, qu’il dirige en tant que secrétaire général jusqu’à son arrestation en décembre 1990. À partir de 1981, il est sous la pression et le harcèlement policier. Condamné par le tribunal militaire à quinze ans de prison en 1992, il passe dix ans de sa peine à l’isolement.
À sa sortie de prison, on le voit intervenir dans de nombreuses émissions politiques sur des médias étrangers, notamment Al Jazeera, avec des contributions axées sur la questions des droits de l’homme.
La révolution de 2011, qui chasse le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir le 14 janvier, conduit à l’élection d’une assemblée constituante le 23 octobre puis à la formation d’un gouvernement de coalition tripartite où Ennahda domine.

Comments are closed.